LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE
Créée en 1892 par le Pesant Club Liégeois, Liège-Bastogne-Liège est l’une des plus anciennes courses cyclistes encore disputées, ce qui lui vaut le nom de « Doyenne ».
L’édition 2023 aura lieu le dimanche 23 avril prochain.
Les coureurs enchaînent les célèbres « Côte de Wanne », « Côte du Stockeu » et « Haute-Levée » situées toutes trois dans les environs tout proches de notre gîte Le LAMIER JAUNE.
C’est dans celles-ci que la course commence vraiment car le parcours jusque là est relativement facile, pour un cycliste aguerri, s’entend.
L’épreuve est l’un des cinq monuments du cyclisme, avec « Milan-San Remo », « le Tour des Flandres », « Paris-Roubaix » et le « Tour de Lombardie ».
Les concurrents enchaîneront ensuite le « Col du Rosier », la « Côte de la Redoute », la « Côte des Forges » et la « Côte de la Roche aux Faucons »
Depuis l’édition de 2019, la course ne se termine plus par la « Côte d’Ans », les coureurs attendant souvent cette dernière pour attaquer, au détriment du suspense de l’épreuve. C’est donc désormais sur l’une des plus grandes artères de la Ville de Liège, le Boulevard d’Avroy que la course prend fin.
Une météo imprévisible.
Si la course a parfois lieu dans un soleil radieux, de nombreuses éditions se sont déroulées dans des conditions météorologiques difficiles et même marquées par des chutes de neige sévère comme en 1919, 1957 et 1980, année où le coureur français Bernard Hinault perdra définitivement un doigt gelé pendant la course. Il remportera néanmoins l’épreuve cette année-là après une première victoire en 1977.
Les vedettes.
Le belge Eddy Merckx est le champion toutes catégories de cette course exigeante et pleine de rebondissements. Il a remporté « Liège-Bastogne-Liège » à 5 reprises dont la première en 1969 où il offrira aussi la victoire à la Belgique le 21 juillet, jour de la Fête Nationale Belge et jour où, pour la petite histoire, Neil Armstrong a mis le pied sur la lune.
Avec chacun 4 victoires, les italien Moreno Argentin et espagnol Alejandro Valverde ont été les animateurs les plus extraordinaires des éditions plus récentes.
Notons que le premier vainqueur, le liégeois Léon Houa a remporté la course après dis heures et 48 minutes sur le vélo emportant la course avec 22 minutes d’avance sur le hollandais Léon Lhoest. A cette époque, les courses cyclistes étaient vraiment épiques voire cauchemardesques comme le savent les nombreux amateurs de cette discipline.
Depuis 1998, le peloton féminin a embarqué lui aussi avec les vedettes moins connues que sont Marianne Vos et Anna Van der Breggen
Attention
Il faut venir tôt, soit vers midi pour avoir une belle place le long de la route et voir aussi passer la caravane qui ravit chaque année jeunes et vieux avec le célèbre logo « Rodania » hurlé par les haut-parleurs des voitures.
Aux alentours du gîte, il est même possible de pique-niquer dans divers endroits dont le propriétaire du gîte Le Lamier Jaune a le secret. N’hésitez pas à le questionner, il sera ravi de vous donner ses tuyaux.