Liège-Bastogne-Liège
La course aura lieu cette année le dimanche 21 avril 2024. Créée en 1892, elle est une des courses cyclistes sur route annuelle la plus ancienne réservée aux professionnels. Ce qui lui vaut le surnom de « La Doyenne ».
Notre gîte Le Lamier Jaune se situe à proximité de la célèbre Côte de Wanne où, en général, les hostilités commencent. Enchaînant ensuite la Côte du Stockeu ( à 3 kilomètres ), la Haute-Levée ( à 5 kilomètres ), la Côte du Rosier ( à 8 kilomètres ) et les Côte de la Redoute, Côte des Forges et Côte de la Roche aux Faucons en fin de course.
Une des caractéristiques principales de cette course est l’imprévisibilité de la météo. Si certaines années, on voit des milliers de personnes pique-niquant le long du parcours, d’autres années, la pluie et même la neige s’invitent faisant souffrir durement les coureurs. Dont ce fameux épisode en 1980.
Cette année-là, un vent froid qui a soufflé sur la Belgique a apporté des flocons de neige, puis une intense chute de neige au moment du départ de la course. […] Les coureurs ont lutté avec le froid, avec les mains sur le front pour garder une vue sur la route. La course était une masse anonyme de vestes et de blousons en plastique. Les spectateurs se tenaient avec les lunettes comme des bonhommes de neige haut de gamme, le visage rouge dans l’amertume. Après une heure certaines équipes avaient à peine un seul homme sur la route. Ils abandonnent par deux douzaines à la fois, des hommes Hinault est l’un des 21 coureurs à avoir terminé la course. Il a subi des engelures sur deux doigts de sa main droite, a eu besoin de trois semaines pour pouvoir les bouger à nouveau9 et les dommages causés sont restés durables sur un de ses doigts.
Avec ses 5 victoires, Eddy Merckx reste le leader incontesté de cette vénérable épreuve. La course est très ouverte et donc très disputée. S’il y a toujours des favoris au départ, on a vu plusieurs fois des coureurs sortir de nulle part et inscrire leur nom au palmarès de la course cycliste d’un jour la plus prestigieuse.
Remco Evenepoel a remporté les deux dernières éditions. Il est le grand favori. Ses outsiders sont nombreux et impossibles à détailler ici. Rendez-vous le jour de cette course passionnante.