Musée de la lessive à Spa

musee-lessive

Situé à Spa, le musée de la lessive permet aux visiteurs de découvrir l’évolution du savon, des techniques de blanchissage du linge, du repassage ou encore des conditions de vie et de travail des lavandières de l’Antiquité à nos jours.

Comment lavait-on le linge avant l’invention du savon? Comment votre arrière-grand-mère faisait-elle la lessive? Quel est l’ancêtre du fer à repasser? Pourquoi met-on le linge blanchir sur le pré? Voilà un exemple de questions pour lesquelles vous obtiendrez des réponses en visitant le musée de la lessive à Spa.

Focus sur la lessive en 1914

A l’occasion des commémorations de la Première Guerre Mondiale, les animateurs du Musée de la lessive ont décidé de répondre à des questions sur cette thématique, à savoir : Comment faisait-on la lessive en 1914?

Et sur le possible black-out électrique 2014-2015

Outre ce questionnement sur les méthodes de blanchissage du linge au temps de la Première Guerre Mondiale, les animateurs du musée se sont penchés sur une seconde question d’actualité : Comment faire sa lessive si le black-out électrique a lieu cet hiver ?

Grâce à ces deux questions d’actualité, les visiteurs du musée découvriront d’anciennes techniques de blanchissage et de repassage du linge, des techniques ne nécessitant pas d’apport électrique.

INFORMATIONS PRATIQUES : 

Horaires : Pour les écoles et groupes : Toute l’année sur rendez-vous de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

Pour les particuliers : Samedi et dimanche de 14h à 18h

Les thématiques particulières seront abordées du 18 octobre 2014 au 25 janvier 2015.

Adresse : Musée de la lessive, rue Hanster, 10 à 4900 Spa

Tarifs : adulte : 3€ – enfant de moins de 12 ans : 1€