Musée de Logbiermé

Musée de Logbiermé

Musée de Logbiermé Crédit : www.walloniebienvenue.com

Lu STÂVE DES BOÛS ( en français « étable des bœufs » ) est un centre de documentation régionale. Son conservateur, Lionel Hurdebise, petit-fils du créateur des musées de Wanne et Logbiermé est un passionné de l’histoire locale et régionale.

Quoi que vous recherchiez, il dispose d’une masse d’informations dans sa bibliothèque et ses documents inédits. Sur demande, il fait des mini-conférences sur des thèmes historiques propres à la région, voire à la Wallonie. Une collection insolite d’objets, outils, ustensiles, documents, photos d’époque rend la visite plus distrayante.

Logé dans l’ancienne étable qui logeait les bœufs de trait utilisés en agriculture, avec le mur et le pavement d’époque, l’endroit très convivial vous permet non seulement de faire des recherches mais aussi de vous attarder autour du feu de bois pour une conversation avec le maître des lieux ou les habitués de l’endroit.

Situé juste en face du LAMIER JAUNE, au bout du petit chemin, le musée s’avère discret.

N’hésitez pas à pousser la porte le dimanche entre 14H30 et 17H30. Dans ces moments privilégiés, il y a toujours quelqu’un sur place. Et le café et la tarte sont de la partie car le slogan du lieu est « ASSIOVE ON PÔ, L’EWE VA CÛRE » : « Asseyez-vous donc un moment, l’eau est en train de se réchauffer »

Bien sûr, le guide vous recevra bien volontiers sur rendez-vous pour toutes activités que vous souhaiteriez programmer.

Ce musée renaissant se veut revivre sur les traces du défunt musée de Logbiermé. Ces nouveaux débuts sont très prometteurs.

Gageons que l’initiateur de ce projet Jules Hurdebise, se réjouit de là-haut de voir son petit coin repartir à nouveau.