LES ALPAGAS DU MAQUIS
ÉLEVAGE & FILATURE DE LA FIBRE
Lors de mes interviews pour trouver de nouvelles activités pour les hôtes de notre gîte 16 personnes Le Lamier Jaune, j’ai l’immense plaisir de rencontrer des gens passionnés et passionnants.
Et hier, on n’a pas dérogé à la règle en visitant Monsieur Varlet, concepteur et créateur de l’entreprise « Alpagas du Maquis » à Montleban. J’ai hésité pour le qualificatif car c’est une véritable entreprise, mais, en même temps, il y a un côté « artistique » indéniable. Je vais donc garder les deux facettes de cet élevage qui est bien plus que cela.
Ce qui n’était au départ qu’un hobby est rapidement devenu l’activité principale de cet entrepreneur et qui lui permet de faire vivre sa famille depuis 2014. Il me confie d’ailleurs que la demande est bien supérieure à l’offre et qu’il y a encore de la place pour de nouveaux acteurs dans cette activité. Une des activités de Monsieur Varlet est la vente d’animaux et la formation de nouveaux candidats éleveurs. Le bébé de l’alpaga s’appelle le cria.
Les alpagas ne portent ni laine ni poils mais des « fibres » de très haute qualité (camélidés). Monsieur Varlet a dû faire appel à un tondeur professionnel venu d’Angleterre car la toison ne se tond pas sans un minimum de connaissances et de dextérité. Elle est creuse, thermorégulatrice, très isolante et hypoallergénique. La fibre est donc un produit plutôt cher et « de luxe » bien que l’immense diversité de couleurs (16 couleurs officielles et 270 nuances) permet aussi une utilisation plus classique et industrielle.
L’alpaga est un animal robuste qui peut s’adapter aux climats du monde entier. Dès le départ, Monsieur Varlet s’est renseigné auprès de confrères en activité pour éviter de commettre des erreurs de jeunesse et son élevage est devenu un des meilleurs d’Europe. Il se spécialise dans les couleurs beige-camel et gris. La couleur de base est quant à elle, blanche et est travaillée plutôt par les filatures industrielles.
On peut faire des visites découvertes ou des visites plus approfondies (entre 1 et 2 heures). Et uniquement sur réservation. Les alpagas sont très jolis ainsi que les produits finis (vêtements, accessoires de literie). Mais la visite va aussi vous conduire dans la filature avec l’observation des machines de transformation.
On peut dire que le petit village de Montleban est vraiment un lieu intéressant car on peut cumuler la visite des alpagas avec le sentier « pieds nus » dont nous avons déjà parlé sur ce site et qui se trouve à quelques centaines de mètres. Et pourquoi pas terminer la journée en visitant la Brasserie Lupulus avec ses magnifiques cuves. Une dégustation est possible et même un repas au restaurant sur place. Une journée bien remplie en perspective.