crédit : www.stavelot.be
Aux portes de Logbiermé où niche notre gîte rural LE LAMIER JAUNE, repose la magnifique petite ville de Stavelot. Créée en 650 par Saint-Remacle, la Principauté de Stavelot-Malmédy a constitué un état indépendant pendant plus de 1000 ans. De nombreux vestiges d’époque subsistent dont principalement l’ancienne abbaye, superbe, qui trône au milieu de la ville.
Les promenades dans les ruelles vous feront découvrir de nombreux bâtiments ou monuments anciens. Ville de renommée culturelle internationale pour ses différents festivals de théâtre, du conte et de la légende et de la musique classique, Stavelot se distingue également avec une panoplie de musées pour tous les goûts.
En premier lieu le musée d’art religieux et de la Principauté de Stavelot-Malmédy vous fera revivre l’histoire et la vie de cet ancien état. De nombreux objets, œuvres d’art, documents relatent cette époque ancienne et pourtant encore toute proche tant la ville de Stavelot et ses environs sont pétris dans le moule culturel de ces années de gloire toutefois mouvementées. Il est impossible de visiter Stavelot et de parler avec ses habitants sans évoquer ce passé encore bien vivant.
Crédit : www.abbayedestavelot.be
Le musée Guillaume Apollinaire retrace la vie et l’œuvre de ce poète qui a vécu à Stavelot. Bien qu’il ait laissé dans la ville certaines ardoises qui n’ont certes pas plu à tout le monde, cet écrivain est aujourd’hui célébré dans la ville, entre autres, dans le célèbre restaurant LE MAL AIME tapissé de documents et textes à son sujet. Le musée évoque le séjour de Guillaume à Stavelot et comment la ville a influencé son œuvre. Des centaines d’ouvrages garnissent l’endroit qui est le lieu rêvé pour découvrir cet artiste. Un parcours dans la ville sur le même thème complète la visite.
Enfin, plus moderne, le musée du circuit de Spa-Francorchamps expose des bolides qui ont fait l’histoire du » plus beau circuit du monde « . Voitures, photos, films d’époque retracent les années passées de ce circuit en pleine renaissance. Que ce soit les pilotes, les courses, les évènements, les anecdotes, tout ravira le visiteur connaisseur de ce milieu de la course automobile.
Après une journée culturellement bien remplie, pour peu que le soleil soit de la partie, vous pourrez profiter des terrasses et d’un tour de ville avec ses galeries et ruelles sympathiques. Stavelot vaut le détour. L’ambiance y est très agréable et les habitants fiers de leur passé et aussi des nombreuses activités culturelles et folkloriques qui rythment le quotidien de l’endroit.
Il se passe toujours quelque chose à Stavelot et le site de la ville vous informera en tous temps des activités ponctuelles que nous ne saurions toutes citer ici. Néanmoins, à la mi-mars, ne ratez sous aucun prétexte le renommé cortège du LAETARE avec ses célèbres BLANCS MOUSSIS.
Crédit photo : www.abbayedestavelot.be