La première fois que j’ai entendu parler de ce sentier « pieds nus », j’ai trouvé immédiatement l’idée géniale et j’ai décidé de le pratiquer aussitôt. Et la réalité était de loin plus passionnante que tout ce que j’avais imaginé.
Comment un seul homme a-t ’il pu réaliser seul un tel rêve ? Quand on est sur place et qu’on parcourt ces 3,5 kilomètres en marchant sur toutes sortes de sols ( prairies, bois, ruisseau ) et des centaines d’objets et d’obstacles différents à surmonter, toujours à la portée de chacun mais avec des sensations si diversifiées qu’on a du mal d’imaginer qu’un tel rêve se trouve là, sous nos pieds.
Je sautille de bûche en bûche et un peu plus loin ,je marche en équilibre sur des troncs d’arbres. Je profite de la douceur de sciure ou de copeaux et un peu plus loin, je marche à pas feutré sur des grenailles de toutes tailles. Je me retrouve sur des pommes de pins, des galets, du gravier, du sable, de la boue, de la mousse, de la paille et d’autres matériaux qui semblent infinis.
Je découvre l’eau, la pierre, le bois, la terre. En effet, je parcours les terres de la Ferme de la Planche et je marche même une centaine de mettre dans un ruisseau tapi sous les branchages. Le paradis sur terre.
Cette activité facilement accessible en voiture à partir de notre gîte, fait vraiment partie des « musts » ou en tous cas des attractions à garder en mémoire. C’est une expérience unique pleine de sensations diverses et variées. Les enfants y trouveront leur bonheur mais le pépé que je suis se plaît toujours autant à faire et refaire ce parcours fantastique. D’autant plus que des haltes ombragées jonchent le parcours et des aires de pique-nique sont disponibles sur la terrasse de la Ferme.
Vous êtes au bout du monde, dans un endroit qui n’est pas pris d’assaut par des hordes de touristes. Cela reste une activité sportive, même si elle est vraiment très accessible. Des tronçons raccourcis ont même été aménagés pour les PMR ou les poussettes. Une cafétéria et une plaine de jeux complètent l’équipement de l’endroit.
Bienvenue à la Ferme de la Planche
Montleban se trouve entre Gouvy et Houffalize. C’est un village qui semble suspendu en dehors du temps. La ferme se trouve tout au bout d’une route en cul-de-sac. Un grand parking gratuit vous amène directement sur les lieux. A l’arrivée, nul ne peut deviner l’existence de ce sentier « pieds nus ». Nons, on arrive dans une ferme avec des animaux.
Des vaches Highlands avec leur toison touffue et leurs longues cornes et des Galloways. Le dépaysement est garanti. Mais, ce n’est pas tout. Vous allez découvrir des alpages, ânes et petits chevaux qui réjouissent toujours petits et grands. Vous pourrez d’ailleurs profiter de votre passage à Montleban pour visiter l’élevage d’alpagas et l’atelier de transformation de cette laine splendide mais assez coûteuse. Notre gîte Le Lamier Jaune va bientôt programmer une publication sur cette ferme si intéressante. Décidément, Montleban a beaucoup de belles choses cachées qu’il faut se hâter de découvrir. Vous êtes aussi tout près de la Brasserie Lupulus qui a déjà fait l’objet d’une publication sur notre page.
Pour la petite histoire
Je vous en dirai un peu plus sur les concepteurs de cette idée géniale José et Marie-Christine- Richir-Thiry. Mais j’ai d’abord voulu vous entretenir de cet endroit merveilleux, hors du commun, pour que vous ne tardiez pas à le visiter. L’histoire avec un grand « h » peut attendre.
SENTIER PIEDS NUS / FERME DE LA PLANCHE
Montleban, 75 6674 GOUVY 080 51 78 62 0498 05 30 41 info@fermedelaplanche.be | Ouverture du printemps à l’automne mais vu la marche dans le ruisseau, mieux vaut prévoir une journée bien chaude |
Mode de paiement : espèces, Bancontact, Maestro, Payconiq
Attention : pour des raisons sanitaires, il nous est interdit d’accepter les chiens.
Les groupes : sur réservation , nous proposons d’accueillir des groupes pour un repas.